Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
22 décembre 2011

Avant.....

Pour en terminer avec les illuminations de Noël, encore deux photos prises dans mon village. Je les ai gardées pour la fin (et même pour plus que fin après ma mésaventure d'hier !!) ! Quand j'ai déchargé la carte de l'APN et qu'elles sont apparues sur l'écran, je me suis brusquement retrouvée loin, bien loin dans le passé........Sensation d'autant plus perturbante que j'ai cette vue sous les yeux tous les jours ou presque !!! Peut être l'effet nuit et lumières......peut être un peu de vague à l'âme.......et ce billet s'est imposé comme une évidence !

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre......."

Voilà les locaux de l'ancienne école publique et de l'ancien CEG de mon village

2011-12-13 (15)

C'est là.....

C'est là que je suis arrivée en 1948, j'avais deux ans !

C'est là que j'ai habité jusqu'à mes vingt ans et mon mariage avec Mr !

C'est là que maman, institutrice, venait d'être nommée !

C'était son deuxième poste et elle allait l'occuper jusqu'à sa retraite ! La mairie lui avait attribué un logement de fonction.....une cuisine, une salle à manger et, séparées par un couloir emprunté par les élèves, deux chambres. C'était très bien à l'époque ! Bien sûr, pas de salle d'eau , pas même l'eau courante pendant à peu près dix ans, les "cabinets" au fin fond de la cour un étage plus bas, pas de chauffage à part un fourneau dans la cuisine. Je me souviens de la peur qui me saisissait lorsque, plus grande, c'était à moi d'aller remplir le seau à charbon à  la cave.....je me souviens des fleurs de givre sur les vitres des fenêtres des chambres en hiver, je me souviens de la flamme bleue de l'alcool que maman faisait brûler le temps qu'on se déshabille, je me souviens du gros édredon rouge tout léger et de la brique chaude enveloppée dans du papier journal au fond du lit ! Je comprends que mes petits enfants pensent que c'était à l'époque des dinosaures !!!

2011-12-13 (16)

C'est un grand bâtiment en forme de U

L'aile gauche abritait au rez de chaussée l'école de garçons (pas de mixité à cette époque !) et une salle du CEG (collège d'enseignement général, ancien CES quoi !!). Au premier, l'appartement du directeur de l'école de garçons et la cantine pour les filles internes

L'aile droite abritait,elle, au rez de chaussée la maternelle et les autres classes du collège. Au dessus deux appartements de profs.....pas mieux lotis que nous !!

Au centre, au rez de chaussée la mairie, au premier c'était chez nous !! de gauche à droite, la fenêtre de la cuisine, celle de la salle à manger, et les deux de la salle de classe de maman (du CE au CERTIFICAT d'études !), les chambres donnaient de l'autre côté. Au dernier étage, l'immense dortoir des filles internes ! les garçons internes mangeaient et couchaient chez......un particulier dans le village !!

La cantine des filles était assurée par la femme du Dr de l'école de garçons, je me souviens leur avoir envié le goûter ramené de chez elles pour une semaine et...plus que chacune gardait précieusement dans une petite caisse en bois. L'étude du soir était surveillée par la belle mère du Dr du CEG et tout le monde l'appelait "Mémé G"......(hélène si tu passes par là..........!).

Autres temps, autres moeurs...................tout fonctionnait parfaitement bien !

J'ai vécu là des moments précieux..... des moments que je ne voudrais pas revivre pour tout l'or du monde.... des moments de profonde tristesse. J'y ai appris la solitude.......petite fille unique..... j'étais en plus la fille de la maîtresse, celle qui "rapporte" forcément, donc j'étais tenue à l'écart....... J'y ai appris le respect de l'autre, la rigueur, le goût du travail soigné jusqu'au bout, le désir de comprendre le pourquoi des choses. J'y ai subi la terrible exigence d'ue mère-maîtresse qui, toujours pour l'exemple, se montrait encore plus sévère avec moi qu'avec les autres........j'y ai découvert la merveilleuse évasion que procurait la lecture.......Bref, un étonnant mélange de plaisirs et d'amertume........la vie tout simplement !!

Au fil des années, les conditions matérielles se sont améliorées ! L'eau courante d'abord dans les années 56, les wc sur le palier et tant d'autres choses que nous savions apprécier !!

Une dernière photo, son prix est encore écrit au dos.....100F !! Saurez vous me reconnaître parmi les élèves !!!! Même si vous ne connaissez pas mes traits, ce n'est vraiment pas difficile !!! ( Claire....chuuuuuut)

001

Voilà, je ne sais pas si ce billet vous intéressera.....

peut être ma colère d'hier vous a-telle fait espérer plus.....

mais moi, j'avais besoin d'écrire ces mots......

 

C'était mon petit retour dans le passé !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci...c'était un beau retour sur l'histoire de ton parcours de vie...j'ai cru à un moment donnée que les pages du blogue s'étaient entremêlées..<br /> <br /> <br /> <br /> Les conditions de vie des enseignants étaient bien difficiles à cette époque...<br /> <br /> <br /> <br /> autre point commun, j'étais enfant unique aussi..;)<br /> <br /> <br /> <br /> sur la photo, je t'imagine sur la rangée arrière , la 3e sur le côté gauche...j'imagine que ta mère est complètement à gauche....je vois une grande ressemblance entre vous....;)<br /> <br /> <br /> <br /> mais je suis peut-être dans le champs de patates..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
C
- Kri, à toi aussi !<br /> - Hélène, je pense comprendre.....mais peut être pas tout...."je suis née ici", que cette phrase contient des choses......je la trouve magnifique ! Tu as su trouver ton chemin et c'est très bien ! si Toulouse était plus près........ J'espère que tout va bien pour A. gros bisous à tous les deux !<br /> - Heure-bleue, c'était une angoisse terrible pour moi cette corvée de charbon !! et notre cave était la dernière tout au fond.......t'imagines !!<br /> - Brigitte, tu as de la chance quand même.....Cosette c'est moins vieux que les dinos !!!!!!!<br /> - Yvon, merci ! joyeux Noël à toi aussi !bises<br /> - Liliplume, ce n'était pas drôle certains jours !! j'ai du mal à ouvrir ton blog depuis deux jours.....
Répondre
L
un témoignage émouvant
Répondre
L
moi aussi j'ai connu la brique enveloppée dans le papier journal, les wc derrière la maison, juste un trou, la cave qui fait peur. C'était la maison de vacances, mais à Paris ce n'était pas non plus le grand confort !
Répondre
Y
Un coeur qui raconte ses souvenirs, c'est tellement beau et touchant.<br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Noël, Colette.<br /> Bisous chaleureux.<br /> Yvon.
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité