Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
9 février 2017

Douceur 2

 

2016-12-20 (10) c

Pour celles qui ont demandé la recette !!

les autres, désolée mais il vous faudra patienter quelque peu

pour lire un nouveau message !

 

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette !

elle est très détaillée mais, foi de Colette,

elle n'est pas compliquée à réaliser !

Je n'ai pas de bassine à confiture en cuivre,

je la fais dans ma cocotte minute

et aux dires de certains elle est bonne ! à vous de voir !

 

Recette tirée

de ma Bible des confitures,

"Leçons de confitures" de Christine Ferber

 

700 g d'oranges non traitées

750 g d'oranges soit 30 cl de jus d'orange

1 Kg de sucre cristallisé

le jus d'un petit citron

Le premier jour

* Pressez les oranges et réservez le jus.

* Brossez et rincez les oranges non traitées à l'eau fraîche.

* Portez une large casserole d'eau à ébullition.

* Plongez y les oranges entières et portez au frémissement.

(Vous pouvez pocher plusieurs fois

en changeant l'eau à chaque fois si vous désirez une marmelade plus douce)

* Maintenez la cuisson à feu doux pendant au moins 20 minutes .

* Rafraîchissez les oranges dans un bain d'eau froide puis égouttez les.

* Découpez les en rondelles d'à peu près 4 mm d'épaisseur.

* Versez les rondelles d'oranges, le jus des oranges, le sucre et

le jus de citron dans la bassine à confiture.

* Portez au frémissement en mélangeantdélicatement.

* Versez cette cuisson dans une jatte (saladier pour moi), couvrez

d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

 Le deuxième jour

* Versez le contenu de la jatte dans la bassine à confiture.

* Portez à ébullition en mélangeant délicatement.

* Maintenez la cuisson à feu vif pendant environ 10 mn

en remuant continuellement.

* Ecumez soigneusement

et mixez (plus ou moins finement selon vos goûts).

* Redonnez un bouillon de 5 mn en mélangeant doucement.

* Vérifiez la consistance (test de l'assiette froide).

* Otez la bassine du feu et mettre aussitôt la marmelade en bocaux,

au fur et à mesure mettez les couvercles et

 renversez les bocaux la tête en bas pour faire le vide .

 

Et voilà !

il ne vous reste plus qu'à attendre que les bocaux refroidissent pour

les ranger tête en haut,

puis éventuellement ........ à déguster !!

 

C'était la recette du jour !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et avec une brioche,okay j'adopte!!!lol
Répondre
B
J'adore.... Ah, cette époque où on prenait bien son temps pour faire de bonnes choses... Et je suis sûre qu'elle est divine, ta confiture !<br /> <br /> J'ai fait deux fournées de marmelade et les pots sont alignés. On doit me donner des citrons, maintenant.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Haha !!! c'est vrai !!!! bien vu ! bises
Répondre
L
Bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai compris pourquoi le coq déambulait entre ciel et terre.....c'est son année....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
T
Coucou, il y a quelqu'un ? Est-ce que tu connais le barbu éphémère ? Bisous et bon week-end.
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité