Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
20 février 2017

Pour Lakévio

Charles-W-Hawthorne -Three-Women-of-Provincetown

 Charles W. Hawthorne - Trois femmes de Provincetown

 

Je me souviens de cette photo, c'est moi qui l'ai prise il y a plusieurs années.

C'était un soir de décembre, Noël et son réveillon approchaient ......

Comme chaque année à cette date, la "vraie famille" était réunie, une évidence !! impossible d'envisager une autre option, c'était non négociable !

Mes tantes étaient déjà arrivées, il est vrai qu'elles n'habitaient pas très loin de chez nous ; à l'époque on ne partait pas souvent loin de ses racines !

Tout était prêt pour le repas de fête .... oui, on appelait ainsi le réveillon !

Je savais déjà quel serait le menu, inchangé depuis des années pour ne pas dire depuis toujours ! je savais aussi que j'allais m'ennuyer, et même bouillir intérieurement devant certaines attitudes, certains propos, certaines critiques ..... je savais également que m'élever contre des idées préconçues m'épuiserait en vain et que le débat serait forcément clos par l'imparable "à ton âge tu ne peux pas comprendre" suivi de l'inévitable "de mon temps ...."  je vous épargne la suite !! la bienséance voulait en outre que je ne contrarie pas les personnes âgées !

Cette photo résume assez bien l'ambiance de la soirée !

Rregardez l'air détestable de la soeur aînée, ma tante Marthe ! Austère, sévère, l'oeil presque mauvais, lèvres serrées, on devine tout de suite qu'elle n'est pas souple !!! il est vrai que veuve très jeune et sans enfants, elle s'était emmurée dans un deuil strict, irréprochable et avait cadenassé son coeur . Toujours prête à critiquer, un peu comme si elle en voulait au monde entier .....

Tante Henriette, de deux ans sa cadette était ce qu'on appelait un peu péjorativement à l'époque une "vieille fille". Certains chuchotements, certaines allusions m'avaient laissé comprendre qu'une grande peine de coeur était la cause de cet état  ..... un amoureux décédé à la guerre et jamais remplacé ....je l'aimais bien Henriette. Sous ses airs un peu sévère derrière ses grosses lunettes, elle avait un coeur d'or ! Toujours disponible, d'humeur égale, servant bien souvent de tampon lorsqu'une querelle se faisait jour ! Elle me disait souvent de sa petite voix douce "vis ta vie ma petite, vis ta vie tant que c'est le moment, profite de ta jeunesse  ..."

Et puis il y avait Léa ... la plus jeune ... maman ! il me semblait l'avoir toujours vue habillée de noir, au mieux en gris ou en mauve selon qu'elle était en deuil ou en demi deuil ! souvent dépassée par les évènements du quotidien, souvent en recherche d'aide et d'appuis pour prendre une décision .... la perte accidentelle de son mari, mon père, avait détruit toute confiance en elle et l'avait rendue triste à jamais ......... !

Dans cette famille un peu bancale, Marthe jouait son rôle de soeur aînée à la perfection et guidait maman, Henriette, elle, l'apaisait !

Somme toute, j'ai eu de la chance que les trois soeurs s'entendent bien sinon maman n'aurait eu que moi sur qui s'appuyer car oui, vous l'avez peut être deviné, je suis fille unique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> ça me fait plaisir de présenter mes photos à ces personnes au foyer qui n'ont pas tellement l'occasion de sortir. L'environnement vient ainsi vers eux et leur fait passer un bon moment..<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
A
excellent! j'ai reconnu des choses de ma propre enfance ;-) et j'ai trouvé assez comique la petite phrase "Cette photo résume assez bien l'ambiance de la soirée !" <br /> <br /> Mais malgré tous ces aspects négatifs, tu termines sur une note positive et ça, j'ai beaucoup apprécié!
Répondre
F
Bonjour, une belle interprétation de cette photo, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
L
ce portrait des trois femmes ,eh ben elles ne devaient pas être commode ou pas le droit de sourire à cette époque!!!lol
Répondre
L
Bonjour Colette..<br /> <br /> <br /> <br /> tu as bien deviné...Minou se met souvent les pattes dans les plats....;)<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un bon petit Minou dans le fond....!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité