Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
30 octobre 2017

Pour Lakévio

 

 Moses Soyer - Three girls - 1955

 

Moses Soyer - Three girls - 1950

Qui sont elles ?

Pour tout vous dire, j'avais décidé d'en faire trois copines

arrivant à la fin de leurs cursus lycéen

et se posant toutes les questions existentielles et essentielles

trottant dans la tête à cet âge là ...

J'avais décidé qu'il y aurait une aventurière,

une rêveuse et une pragmatique ...

mais c'était sans compter sur la petite voix insidieuse

- vous savez celle du petit diablotin perché sur votre épaule -

qui, depuis que j'avais découvert le tableau du devoir hebdomadaire,

me murmurait à l'oreille ...

"les trois Graces ...

l'occasion est trop belle .... "les trois Grâces"...

Cette petite voix menaçait de

me faire tourner en bourrique dès que je m'approchais du clavier

aussi je vais laisser les trois étudiantes

échafauder toutes les hypothèses

leur souhaiter bonne chance

et leur rappeler ce qu'un célèbre basketteur déclarait

"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue un jour. Mais

je n'accepte pas de ne pas essayer."

Finalement mon entrée en matière est un peu longue, aussi

je vais simplement vous dire que

le tableau du jour m'a immédiatement fait penser à

la fontaine des trois Grâces

située sur la place de la Comédie à Montpellier !

- En 1770 la décision d'élever une fontaine sur la place de la canourgue

afin d'amener l'eau à l'intérieur de la ville

depuis le Peyrou et l'aqueduc était prise.

Le sculpteur D'Antoine fut chargé de l'exécuter.

En l'an V la fontaine des Trois Grâces fut installée sur la place.

Le groupe sculptural au centre de la fontaine représente trois déesses.

Elles symbolisent la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité.

 Euphrosyne incarne la joie extrême, l'allégresse

Thalie incarne l'abondance

et Aglaé incarne la splendeur. -

(Sources du Net)

very_large_12024_241000_les-3-graces

photo du net

J'espère que Lakévio saura être indulgente

et vous aussi les copinautes !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En manque d'inspiration, tu as merveilleusement composé : ces trois jeunes filles sur toile ou pierre empêchent l'échec à l'exercice d'écriture du jour.
Répondre
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> en observant les pigeons, on en voit aussi de très beaux...comme le blanc tout propret....et le gris tout patient...<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai hâte de voir d'autres variétés d'oiseaux...;) <br /> <br /> <br /> <br /> oui j'aime découvrir les diverses créativités d'enfants lors de mes suppléances ..<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
...bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> le pigeon blanc avait des ongles très propre....;) <br /> <br /> <br /> <br /> oui...faut toujours regarder où l'on pose ses pieds...;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
......bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> oui..autant la force de l'eau est à notre service...comme pour l'électricité...autant elle peut détruire !<br /> <br /> <br /> <br /> l'Amaryllis prend de la force tous les jours...petit à petit...c'est beau cette vie là...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
R
En ce début novembre<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes journées ensoleillées <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @+
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité