Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
10 décembre 2018

Pour Lakévio

 

La phrase à caser

 Je pense, donc je suis...

Ce n'est pas à René Descartes, mais à Blaise Pascal, mon Auvergnat préféré, que j'emprunte cette jolie maxime que vous devrez caser dans votre devoir avec le sujet qui vous sied !

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"

in (Pensées)

 121943317

 Sur une aquarelle d'Andrew Wyeth

Vous penserez et vous serez là, lundi, j'espère !

Je suis là mais je ne vais pas philosopher !!

 Dans mes petites montagnes,

je suis depuis bien longtemps habituée à la neige.

Lorsque je travaillais, il me fallait prendre la voiture

pour rejoindre l'école. J'avoue avoir, à cette époque, souvent maudit

les matins enneigés.

Déblayer le chemin jusqu'à la route était le travail de mon mari,

mais ensuite, il me fallait bien m'aventurer ... seule !

Il est vrai que je vous parle d'un temps ....

 .... vous connaissez la chanson !

Dans ces années là, les routes secondaires n'étaient pas déblayées,

elles avaient, au mieux, reçu

de la part des cantonniers une pelletée de pouzzolane

dans les virages les plus dangereux !

Imaginez un peu, j'ai connu l'époque héroïque des pneus cloutés !

Ce n'est que beaucoup plus tard

que sont arrivés les pneus neige et le salage des routes.

Oui, je le reconnais, j'ai souvent maudit "la blanche".

Et pourtant, je l'ai aussi beaucoup aimée !

Non, non, les deux ne sont pas contradictoires

comme vous pourriez le penser !

J'ai .... aimé observer mon village endormi sous la neige, 

les maisons encapuchonnées, les arbres blancs de givre,

savouré le silence si spécial qu'elle amenait,

aimé la luminosité qu'elle apportait,

apprécié la pureté de l'air glacé.

En balade, j'ai plongé avec délice mes regards

dans l'immensité blanche qu'elle dessinait,

  souvent éblouie devant les paysages

qu'elle modifiait jusqu'à les rendre étranges, mystérieux.

J'ai maintes fois pris le temps d'admirer

le blanc de ma campagne, le blanc jusqu'à l'horizon.

J'ai pris de l'âge,

et si je déteste toujours les routes enneigées,

je reste encore émerveillée

par le spectacle magnifique des grands champs immaculés,

et jamais je ne me suis dit

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> je suis contente que tu aies vu aussi les bois du petit cerf dans les branches de l'arbuste....;)<br /> <br /> <br /> <br /> donc je vais changer le nom de lutin gentil pour...lutin coquin..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
L
...bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> le vélo est bien à l'abri des voleurs ..ainsi coincé dans la neige...;)<br /> <br /> <br /> <br /> la roue est bien solide...;) la voiture va devoir s'adapter...;)<br /> <br /> <br /> <br /> souvent le soleil ne vient pas de la journée ...puis il se montre juste avant de se coucher.....!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> oui....avec juste leur imagination , les enfants créent des mondes de fantaisie....en plus du chariot du Père Noël ils y avaient des enfants qui jouaient le rôle de rennes...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
P
Ton texte est une pure merveille, tellement sincère et plein de souvenirs ! Merci.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
L
...bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> c'est certain que lutin gentil te donnerait des chocolats....il est généreux de nature...;)<br /> <br /> <br /> <br /> pendant le jour, le soleil se fait discret...mais à la veille de se coucher il prend des couleurs d'ors et de flamme....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité