Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
21 janvier 2019

Mélancolie active J'ai lu ces mots et je me suis

  Mélancolie active

 J'ai lu ces mots et je me suis dit que cela correspondait exactement à mon état d'esprit actuel...

luigi zucchero controluce

Aquarelle de Luigi Zucchero

 

Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe, (intégrer la citation suivante dans votre texte). Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)

"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.
Tant de personnes peuvent dire à juste raison que tout va mal pour elles,
qu'il s'agisse de santé, de travail, de manque de travail, ou autre ...
Je comprends que
 ces personnes là puissent alors sombrer dans la dépression ou la mélancolie .....
En étant tout à fait consciente de cela, comment pouvais-je, moi,
être aussi abattue en songeant à mes "petits" problèmes ?
et pourtant ....
à ce moment là de ma vie, tout ce qui m'entourait me semblait
si gris, si terne, si angoissant, si compliqué,
 si insurmontable ....
La preuve flagrante pour moi en était le fait que
moi qui aimais tant lire,
je ne le pouvais plus, m'apercevant,
 arrivée en fin de page,
que j'aurais tout aussi bien pu lire Germinal que les pieds nickelés !
rien ne faisant plus sens  en moi.
Mes livres n'étaient plus mon refuge ..
Le décès soudain de la fille d'une amie a été un choc émotionnel intense
et m'a obligée à réfléchir, à relativiser, à relever la tête,
Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."
Petit à petit et jour après jour, je me suis attachée à faire le point
sur moi, sur ma vie, sur ce que j'attendais des jours à venir.
Rien n'a été facile et j'ai souvent replongé,
mais un pas avait été franchi, j'étais à nouveau en ordre de marche !
Ecouter David Garett
jouer du classique, me laisser envahir par la puissance de son jeu,
par les accents si spéciaux qu'il tire de son violon
a été mon premier plaisir retrouvé !
je l'ai écouté des heures durant .... sans aucune modération !
j'y ai rajouté ensuite
quelques broderies au point compté,
quelques aiguillées de tricot,
laissant mes pensées aller et venir à leur guise
entre deux points de croix, entre deux rangs de point mousse !
Puis, sur les conseils de mon ostéo,
je me suis entraînée
à laisser filer plus rapidement mes pensées pessimistes pour mieux
me concentrer sur ce que faisaient mes mains
et uniquement sur cela ! une forme de méditation !
J'ai retrouvé l'envie de cuisiner .... pour mon mari, puis pour les autres.
J'ai commencé à trier mes photos pour un prochain album,
je me suis lancée dans un grand ménage de la maison,
écartant tout ce qui me retenait prisonnière d'un passé difficile ..
Rien d'exaltant me direz vous ... avec raison ...
mais pour moi si ! parce que, un jour ..... un beau jour,
j'ai osé reprendre un livre et ..... les mots avaient retrouvé leur sens,
les phrases s'enchaînaient,
 et, en même temps qu'une histoire naissait sous mes yeux,
moi je reprenais goût à la vie !
C'était un début, tout n'a pas été facile, mais
c'était le prélude d'une vie nouvelle !
Il me restait à savoir comment la remplir et
j'y travaille  .... chaque jour !
J'ai bien peur d'avoir plombé un peu plus l'ambiance
et d'avoir été un peu trop bavarde ... désolée "maîtresse".
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Se mettre en ordre de marche ... Tu,as raison et il faut que je m'y mette ! J'ai perdu le goût de lire, de faire mon tricot qui est en route depuis des mois... Le,point compté, j'y pense mais ne peut me décider ... Les journées se déroulent avec un automatisme lancinant .... Mais je ressens de temps en temps quelques frémissements de remise en marche dans la deco de la maison et le rangement (quand les douleurs me laissent un peu de répis) et que la nuit à ete presque bonne ... Merci de ton témoignage et de l'espoir qu'il suscite . Bises
Répondre
H
La mélancolie active, c'est un bon point, j'avais aussi perdu le goût de la lecture, c'est le premier plaisir que j'ai retrouvé après une période difficile.
Répondre
J
C'est du vécu ce récit ? Si oui, je me reconnais aussi dans ce que tu décris. Ce qui me manque le plus, c'est d'avoir perdu l'envie de lire et de ne pas l'avoir encore retrouvée. Mes autres évasions me sont trop coûteuses et maintenant, je ne peux plus les assouvir. Comme toi, impossible de me plonger dans une histoire, mon esprit partant en campagne. J'ai aussi essayé la méditation, le yoga..Ca m'a réussi...un temps. Mais, rien n'étant désespéré, on peut se sortir de cette mélancolie, synonyme d'état dépressif. Je dis souvent que, tant qu'on peut admirer un lever ou un coucher de soleil, tant qu'on aime écouter les oiseaux gazouiller, écouter comme tu l'as fait de la musique avec plaisir, ma foi, c'est que du positif. <br /> <br /> Tiens, prendre plaisir, comme hier, à voir tomber la neige, bien au chaud chez soi, on se dit que la retraite a du bon aussi. Je suppose que, de neige, tu en as vu hier aussi…Bonne journée
Répondre
L
....bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> ce soir il fait 1 degré....et il pleut sur la neige.....ensuite il fera froid....je te laisse imaginer le résultat.....;) quand même besoin d'une petite laine..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
P
Mais non ma chère Colette, tu n'as pas du tout plombé l'ambiance. Au contraire, c'est un bel hymne à la vie que tu nous décris... ses douleurs, ses chagrins, ses déceptions... et puis le renouveau grâce à ta volonté et à ta façon de relativiser. Et surtout une immense leçon de sagesse que je t'envie, quand ça n'ira pas je penserai encore plus à toi que d'habitude.<br /> <br /> Mais tout cela ne m'empêche pas de compatir à tes problèmes quels qu'ils soient ! <br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité