Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
20 mai 2019

Printemps ..... suite

 

La première : La résiliation lâche,

l'oubli par le divertissement, le repli apeuré.

La deuxième : une lucidité sans compromis qui comprend la vie tout entière,

la violence et la douleur qu'elle porte inévitablement

mais tout aussi sûrement ce qui les dément.

La lucidité qui est la seule condition de l'action et de l'espoir.

" La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil",

disait le poète René Char, au coeur de son combat de résistant.

Ce que le philosophe italien Gramcsi formulait autrement :

" Le pessimisme de l'intelligence ne doit pas désarmer

l'optimisme du coeur et de la volonté".

L'espoir donc.

Il n'est pas un don, il est un effort.

Un courage de la conscience.

Il s'agit de voir aussi les arguments de la vie.

L'espoir dont je parle, ce n'est pas, attention, sa contrefaçon :

l'injonction au bonheur, le devoir de la joie,

l'éloge de la jouissance immédiate et égoïste, ou le "bien vivre"

prêt à porter des experts de la béatitude.

Les vrais arguments de la vie,on les rencontre en chemin,

le pas ouvert, sortant du huis clos de l'habitude, ce sont par exemple

l'élan primordial et universel dont parle François Cheng,

celui qui relie les êtres aux choses et les êtres entre eux,

la résonnance en nous du plus grand que nous et qui nous grandit,

la beauté d'un geste, d'un regard, d'un paysage, d'une fleur renaissante. 

C'est la conversation de l'âme et du coeur dans l'intensité d'un silence.

C'est la fenêtre ouverte sur le matin

ou le frôlement de la nuit dans les branches.

C'est, malgré la souffrance, marcher épaule contre épaule dans le soleil.

Tout ce que la poésie,

depuis toujours, chante et nous donne en partage.

La poésie nous sauve de cette mort sournoise,

cette mort dans la vie même,

que font en nous la résignation et la fatigue.

Elle est le lieu et l'occasion

d'une insurrection qui vaut résurrection.

La poésie :

résurrection ... avant la mort.

                                                                            Jean Pierre Siméon.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est beau ce texte. J'ai envie de lire ce livre. L'espoir. A préserver en priorité.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
bonjour Colette..<br /> <br /> <br /> <br /> dans la yourte tu ne serais pas seule...il y aurait sûrement ton mari aussi pour te protéger...et c'est un abri chauffé...qui se barre aussi...je n'ai jamais essayé mais cette yourte est sur un terrain de camping bien surveillé où j'ai souvent camper ....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
R
Merci Colette d'être venue lire ma bafouille , je me suis amusée mais le fond de ma pensée y est tout de même hihi <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine Colette <br /> <br /> Hier j'ai fait une balade au fil de la Sioule , avec un temps magique car le ciel était pas vraiment bleu mais l'environnement rayonnait .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
j'ai relu plusieurs fois..... je suis d'accord : l'espoir n'est pas un don... il est un effort! Mais parfois, il faut s'acrocher.....
Répondre
L
La poésie nous relève. Elle nous console, elle nous cajole. Elle nous porte. Puissent les mots laisser entrer la sérénité.<br /> <br /> <br /> <br /> Baisers
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité