Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
29 mai 2019

Mai n'en fait qu'à sa tête .....

 

 Mai fait ce qu'il lui plaît, tout le monde le sait depuis longtemps.

Il est primesautier et ne tient pas en place.

Il a la fougue et l'élan de la jeunesse triomphante et

s'émaille de jours fériés qui donnent de l'idée aux plus rassis

et des ailes aux plus résignés.

Mai serait bleu, parfois; éperdument bleu, bleu pour toujours,

un bleu neuf, définitif, un bleu d'aube nouvelle,

comme si la jeunesse du monde ne devait jamais finir,

un bleu inépuisable, festonné d'hirondelles.

Mais, toutefois, cependant et néanmoins, en dépit du bleu, des hirondelles,

de la jeunesse, des narcisses, de l'ouverture du Puy Mary

et de la montée aux estives,

quoi qu'on fasse, et quoi qu'on en dise,

il y a les saints de glace. Ils sont incontournables et fatidiques.

Ils vont par trois, comme les Parques,

et tombent imperturbablement les 11, 12, et 13 mai.

Les jardiniers les connaissent

et numérotent abattis et semis jusqu'aux dates redoutées.

Ils font parler, on les commente, on les attend, on craint leurs foucades

et la météo officielle s'en empare.

Longtemps, quand j'étais enfant et adolescente,

ces saints de glace me sont apparus tout nimbés d'un troublant mystère;

j'entendais seins de glace et ruminais de sourdes perplexités.

Des seins, pourquoi pas,

je voyais assez bien et même de mieux en mieux de quoi il retournait,

les pages de lingerie des catalogues

de La Redoute et des Trois Suisses m'étaient familières;

mais la glace ? Laquelle ? quelle glace ?

Celle des matins d'hiver et des chandelles pointues qui festonnaient

les toits de la grange et de la laiterie,

la glace de la grande armoire dans la chambre des parents,

ou la glace au chocolat ?

Pour rien au monde, je n'eusse posé la question,

les autres avaient tous l'air de savoir et on se serait moqué de moi.

J'ai oublié aujourd'hui quand et comment

je fus arrachée aux capiteuses séductions de l'ignorance

et remise dans le droit chemin de la rugueuse sainteté,

mais je garde en bouche un goût secret de crème glacée et c'est déjà ça.

                                                                                     Marie-Hélène Lafon 

 

C'était la lecture du jour !

Avez vous eu la patience de lire jusqu'ici ?

Voyez vous un intérêt à lire la suite dans un prochain billet ?

 

                    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> pas juste Mai qui n'en fait qu'à sa tête..;) CB aussi...;) tout semble revenu à la normale....!<br /> <br /> <br /> <br /> tu es nostalgique du beau Johnny...je l'aimais bien aussi.....<br /> <br /> <br /> <br /> ce matin j'avais de belles Gloire la tête au sol....la pluie fut sans appel pour elles....<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
E
Bien sûr que j ai lu et j attend la suite !😏
Répondre
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> toujours pas de com qui entre sur ma page CB....je suppose que la correction de la part des administrateur n'a pas terminé de faire le tour..! je préfère que tout baigne...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> je me demande si c'est juste chez moi que les com. ne fonctionne pas....chez toi ça l'air de bien aller....<br /> <br /> <br /> <br /> ici pluie diluvienne.....!<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
R
Je te souhaite une agréable semaine ensoleillée mais enfin pas de trop non plus <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> http://golondrina63auv.canalblog.com
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité