Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
31 août 2011

La fête

ce week end dans mon village !

C'était la fête votive, celle que l'on nomme aussi la vogue ou "lou reinage" en patois !

Du temps de mon enfance, c'était

un jour important qu'on attendait avec impatience et le jour venu,

c'était le bonheur !!

Je me souviens encore des "barques balançoires" en métal avec leur banc en bois pour s'asseoir,

si lourdes à l'arrêt mais qui, à grand renfort de genoux pliés puis tendus, du coup de rein approprié,

bien agrippées aux montants nous emportaient si haut !!! quel frisson, quelle griserie !

ba2

Les garçons, eux, s'essayaient plutôt au tir et tentaient de crever des ballons agités par un souffle d'air !

Ce dimanche, pas grand monde autour des attractions foraines !!

Sur la grand place s'étaient installées

la traditionnelle pêche aux canards pour les plus jeunes

2011-08-28 (3)

ou le manège !

2011-08-28 (6)

les autos tamponnantes pour les moyens (les ados ne les regardent même plus ....obsolètes sans doute !!)

2011-08-28 (5)

le stand de tir qui lui, a résisté aux années !!

2011-08-28 (8)

et bien sûr le stand où se sustenter !!

2011-08-28 (10)

Il n'est pas dans mes habitudes de jouer les chantres du passé, mais là, il m'a semblé qu'il manquait l'éclat,

 la gaieté, l'insouciance, le côté bon enfant de la fête ...

Le bonheur simple de se retrouver en famille, de se laisser aller, de laisser filer les

heures, d'oublier les soucis, de rire serait- il oublié ?

L'ambiance de cette journée m'a laissée un peu déconcertée !

 

C'était mon constat du jour !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
même constat ici pour la fête de Pentecôte, faut dire qu'au prix du tour de manège....
Répondre
C
- Brigitte (glaneuse), bienvenue !
Répondre
B
QUE DE SOUVENIRS ...D'ENFANCE....BRIGITTE
Répondre
C
- Eve,Bienvenue ! je m'en souviens parfaitement de ces barques !!et pourtant, c'était tout simple !!
Répondre
E
en 1950 mon grand père avait un manège avec les bateaux , ma soeur a conservé les bateaux - j'adore les fêtes foraines mais les manèges et attractions sont de plus en plus violentes , et regarder me suffit !!!
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité