Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
2 décembre 2013

Rouge !!!

L'année dernière, dans ma campagne, pas une boule sur les houx !

j'avais été très déçue parce que,

pour moi, le bouquet de houx fait partie intégrante du décor de Noël !

Et bien cette année,

je ne vais pas aller chercher bien loin, regardez celui de mes voisins !!!!

 

IMG_0464

"Depuis la nuit des temps,

notamment dans l'Antiquité païenne,

le houx est le symbole de la persistance de la vie végétale au cœur de l'hiver.

 

Pour les chrétiens,

le houx est spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus.

Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs

pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des juifs,

Marie, Joseph et l'enfant s'enfuirent en Egypte.

Selon une légende populaire,

à l'approche d'une troupe de soldats,

ils se cachèrent dans un buisson de houx,

qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour les dissimuler

derrière son épais feuillage épineux.

Sauvés, Marie bénit le buisson de houx

et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et

comme symbole d'immortalité.

 

Dans le langage des fleurs et des plantes, le houx est le symbole de l'insensibilité."

Source wiki

 

C'était mon petit bonheur du jour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Attends un peu que les oiseaux se soient servi, et tu verras.<br /> <br /> Bonne semaine, Colette.<br /> <br /> Bisous glacés.<br /> <br /> Yvon.
Répondre
M
J'aime le houx et j' ai la chance d' avoir des voisins qui en ont aussi ➗:-) <br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
C'est trop choux !
Répondre
U
J'en profite pour te faire un petit "quhoux Quhoux "!
Répondre
C
Merci pour ce complément d'info très intéressant ! par chez moi, pas de gui dans les maisons parce que, selon la croyance encore et toujours, il porte malheur ..............Il est dit que faire entrer du gui dans la maison avant l'an neuf porte malheur........de dépouiller un arbre de tout son gui porte malheur également .......<br /> <br /> Alors......je me pique !!!!!
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité