Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
31 mai 2011

Mystère

Qu'est ce que c'est que cette " chose"??

2011-05-24 (11)

2011-05-24 (12)

J'ai, au premier abord, pensé qu'il s'agissait des fruits de l'érable sycomore. Puis je me suis approchée autant que faire se pouvait du bord du talus.....tenir un blog vous fait vivre dangereusement il faut le savoir !!!! mais, quel problème ces yeux plus très jeunes qui jouent des tours.....chausser les lunettes pour voir de près, ne pas en avoir (trop !) besoin pour voir de loin et malgré tout freiner des quatre fers pour passer aux verres progressifs !!!......bref, au final, c'est Mr qui s'y colle et qui va couper un échantillon. En fait, il s'agit tout simplement des fruits d'un frêne commun ! Ses feuilles fines et allongées sont opposées et se composent de cinq à dix folioles lancéolées sans pétiole au sommet et à la base, pointues et à bord dentelé. La samare simple est le nom du fruit ( dixit le net !). Voilà le mystére éclairci !

Ceci étant dit, l'érable a aussi des samares mais doubles....celles qu'enfants nous lancions en l'air pour les regarder redescendre en tourbillonnant, celles qu'enfants nous nous collions sur le nez pour faire des lorgnons !!

C'était mon étude du jour !! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, merci !!<br /> Je crois que c'était bien ça !
Répondre
C
Est-ce ce qu'on appelait "hélicoptères" lorsque nous étions zenfants ?<br /> En tout cas, bonne route pour demain et aussi BON ANNIVERSAIRE, aussi pour demain !!!
Répondre
C
- Patriarch, c'est un arbre qu'on voit beaucoup.Bises
Répondre
P
J'ai aussi avec les doubles..... Belle journée. Bises
Répondre
C
- Babette, ouiiiiiii !! il pleut ici aussi !<br /> - Maé, ben oui! on donne les feuilles séchées aux chèvres ! un zoom,attends, tu me pousses à la dépense là !!!lol!
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité