Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
3 juillet 2011

A la manière de

Christine Ferber dans ses leçons de confiture, voilà la recette de ma confiture d'abricots pour celles qui sont intéressées ....

sans-titre ab

photo du net                

Pour 1,8kg d'abricots dénoyautés >1,5 kg de sucre cristallisé > le jus d'un citron > ça m'a fait 7 pots

1er jour

- Rincer les abricots > les sécher > les dénoyauter > les couper en 2 ou en 4

- mélanger dans un saladier les abricots, le sucre, le jus de citron > couvrir d'un papier sulfurisé > laisser macérer une heure

- Verser la préparation dans une bassine à confiture ( moi, je mets dans ma cocotte minute, c'est ce que j'ai de plus grand !!!!) > porter à frémissement en mélangeant (délicatement !! ou pas !!) de temps en temps > dès que ça frémit ( j'adore ce mot !!!), arrêtez le feu

- Verser dans un saladier > couvrir d'un papier sulfurisé > réserver au frais une nuit

2ème jour

- Verser le tout dans la bassine ( toujours la cocotte chez moi !!) > porter à ébullition en mélangeant (toujours aussi délicatement !!) > maintenir l'ébullition à feu vif 5 à 10 mn environ en écumant  > vérifier la consistance  en déposant une goutte sur une assiette froide ( sortie du frigo pour moi ! ), elle doit légèrement gélifier (7 mn ont suffi pour moi !!).

- Sortir la bassine du feu > mettre aussitôt en pots > fermer les pots > les retourner couvercle en bas > les laisser refroidir dans cette position > lècher la cuillère !! >  faire tourner le lave vaisselle !! > faire de jolies étiquettes > coller les étiquettes avec du lait ( tellement plus pratique !)

- Les autres jours

- Ranger et aligner vos pots > en garder un au frigo ( faut bien goûter au plus vite si elle est réussie !!) > vous féliciter, vous avez bien bossé !!!! > envisager votre prochaine fournée !!!!!!!

C'était ma leçon partage du jour !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une confiture aux couleurs d'or!!<br /> MMMhhh
Répondre
C
- Mammilou-mijo, tu as été encore plus vaillante que moi !!je vais en refaire car mon gourmand n'en aurait pas assez pour tenir l'hiver !!!lol, j'avais remonté lesmiens d'un marché du sud, 1€ le kg
Répondre
M
C'est aussi la confiture préférée de mon mari et j'en ai fait 25 pots la semaine dernière avec 7kg d'abricots achetés sur le marché pour moins de 10€!<br /> Je mets un peu moins de sucre que toi!
Répondre
C
- Michèle, c'est vrai que les fruits sont chers, mais en prenant au marché les "fruits à confiture", c'est à dire non calibrés ou avec une minuscule tache, ça revient beaucoup moins chers !!bisous<br /> - Brigitte, cette façon de faire en 2 temps et une cuisson courte me convient bien et depuis que je les fais de cette façon, je ne les rate plus et elles se conservent bien .......vite que je touche du bois !!!lol !! tu me diras ce que tu en as pensé !
Répondre
B
Ah ! merci , je vais acheter des abricots et faire ta recette , j'espère avoir le temps , ma chambre n'est pas finie et les vacances approchent mais 7 minutes c'est bien .
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité