Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
24 juillet 2011

Il y a encore

des lavoirs dans mon petit village !

Certains ont été restaurés....avec plus ou moins de bonheur !!

2011-05-19 (4)

 

2011-05-20 (3)

 la lavandière est en bonus !!

D'autres ont bien eu leur lifting mais Dame Nature reprend peu à peu ses droits ...

2011-05-19 (24)

2011-05-19 (25)

et un pauvre malheureux attend patiemment qu'un bienfaiteur se penche sur son cas !

2011-05-19 (14)

2011-05-19 (15)

Petite fille - encore direz vous !!! elle radote cette pauvre Colette !! - j'allais laver, avec la lavandière en été, dans ce dernier lavoir ! On s'agenouillait dans la caisse en bois (je ne me souviens plus du nom), un "petas" sous les genoux, histoire de moins se mouiller........et je râlais comme un pou parce qu'elle ne me donnait que les mouchoirs à savonner et à brosser sur la pierre plate en biais !!!!!!

Bien sûr, avant de donner "le blanc" à la lavandière, maman l'avait fait bouillir dans la grosse lessiveuse sur le fourneau!! je me souviens surtout de la buée qui envahissait la cuisine les jours de "bugeade" !!

sans-titrelessiveuse 2 sans-titrelessiveuse 1

deux photos du net !

et inutile de préciser qu'on ne faisait pas la lessive tous les deux ou trois jours !!!!

Quand j'y repense, je me rends compte combien ce qui était pour moi un jeu, était en réalité un travail épuisant pour les lavandières de village.....je me rends compte combien elles étaient dures à la tâche.........et je mesure ma chance de vivre à l'heure de la machine à laver le linge ........même si je râle comme un pou (encore !!!) parce qu'il pleut et que le linge doit sécher à l'intérieur !!!!

 

C'était (encore !!!) mon billet souvenir du jour !!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> je me suis permise de copier les photos de lessiveuses que j'ai bien connues pour les mettre sur mon blog. S'il y a un problème quelconque merci de me le faire savoir. Je mets bien sûr le lien vers votre blog. Ca m'a fait remonter bien des souvenirs de les revoir !
Répondre
C
- Loula, merci ! c'est tellement mieux de partager ....!
Répondre
L
un bien joli billet.... il me semble entendre les femmes qui venaient laver leurs linges.... on les entend qui chantent,puis des éclats de rire...<br /> j'ai vu tes photos.... que de choses pourraient raconter ces pierres... puis j'ai lu les commentaires, les souvenirs.... et bien c'est super... Bisous Colette
Répondre
C
- Béatrice, et oui, avec nos yeux d'enfants on trouvait ça agréable, et puis en prenant de l'âge on comprend !!!!bises
Répondre
B
La bugade et la bugadière, les jours de lessive au lavoir... là encore que de souvenirs. Mon pépé avait construit, dans le garage, avec un de ses cousins, une sorte de "mini lavoir" afin que ma gd mère (qui avait eu un accident de voiture) n'est pas à faire des kms avec la brouette pour aller au village. Ces moments étaient pour nous (mon frère et moi) des instants de rigolade mais je me rends compte maintenant que pour les "grands" ça l'était beaucoup moins... mais quel beau souvenir encore remonte à ma mémoire. Bises pour une belle et douce journée.
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité