Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
23 juillet 2011

Il y a

au coeur du tout petit village de mes grands parents maternels, à quelques kms de chez moi, une jolie petite église maintenant fermée, où ne se célèbrent plus que très ponctuellement quelques messes.

En dessous de cette église, une petite "fontaine" où je venais chercher l'eau quand j'étais petite fille !

2011-07-05 (47)

Un tout petit filet d'eau coulait (et coule encore !!) d'un tout petit tuyau, peut être en cliquand arriverez vous à l'apercevoir .....Il fallait très longtemps pour remplir la cruche, mais c'était une attente délicieuse !!

Accompagnée de deux cousins germains, de deux ans plus jeunes, je ne regardais qu'une chose.....les bassins moussus où se trouvaient (et se trouvent encore) des dizaines de tétards !!

2011-07-05 (48)

2011-07-05 (49)

et la partie de pêche commençait !! qu'est ce que j'ai pu m'amuser !!! on ne se faisait jamais prier pour " aller à la fontaine" !!! On ne ramenait pas nos prises à la maison, où les aurions nous mises ?? à l'époque, seules les choses utiles étaient admises !!!! et mon grand père avait le coup de casquette redoutable !!!!

Non, c'était juste le plaisir de les attraper, de les sentir frétiller dans la main, de compter leurs pattes, de parier sur celui qui serait grenouille le premier, d'être celui ou celle qui en aurait capturé le plus.......

et puis ...... les relacher !! s'émerveiller de leur vitesse à s'enfoncer dans la vase......

et puis ..... regagner la maison !

Quand je me me penche aujourd'hui sur cette fontaine, ce sont tous ces souvenirs simples et heureux qui surgissent et......je souris !

 

C'était mon petit souvenir du jour !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- Béatrice, Nous étions toutes deux plongées dans le passé !! bises<br /> Nathalie, merci!je m'attache à ne pas laisser passer ces petits bonheurs !bises
Répondre
I
Tres beau billet colette ! j'adore ces souvenirs ... et ça fait tellement du bien, de lire ces petits bonheurs simples qui restent gravés dans les mémoires , ce n'est pas les DS et compagnies qui rempliront la tête de nos bambins de si beaux souvenirs !!<br /> Merci de nous faire partager tout celà<br /> <br /> Bises<br /> nathalie
Répondre
B
Comme c'est rigolo j'ai pendant le WE évoqué ce genre souvenir avec mes fils. Nous les tétards nous allions les chercher dans une sorte de petite mare sous le château du village voisin, juste pour les regarder, les sentir gigoter. Certains sont revenus dans un bocal à la maison, enfin au jardin de mes gds parents mais se sont vite échappés vers des horizons plus accueillants. Bises pour une belle et douce journée.
Répondre
C
- Saperli, alors il devait te montrer plein de choses !
Répondre
S
moi aussi, j'étais très attirée par la vie dans l'eau, avec en plus un père pêcheur !
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité