Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
16 novembre 2011

Hola !

Destination .....

6332531883_e94a64698f_b m1

le Mexique !!

Non pas que j'y sois allée !!!

Je suis juste allée voir une expo organisée par un prof d'Alexis !!

El dia de los muertos !

2011-11-10 (17)

C'est une fête mi-païenne, mi- chrétienne !

d'où la présence à la fois de la Vierge et des offrandes !!

Dans la nuit du 1er au 2 novembre,

 les familles mexicaines dressent chez elles un autel des morts.

Tout autour de cet autel sont placées les photos des morts de la famille.

2011-11-10 (23)

Un chemin de pétales d'oeillets d'Inde

est tracé depuis l'entrée de la maison jusqu'à l'autel,

 là il se termine en croix.

Les morts sont censés emprunter ce chemin.

Sur l'autel, on trouve quantité d'offrandes...

2011-11-10 (22)

el pan de muertos

sur lequel une boule symbolise un crâne et des bandes de pâte des os

Michèle nous en avait parlé.

On trouve aussi

 un plat cuisiné dont j'ai oublié le nom !

de la téquila remplacée ici (plus ou moins heureusement !)

par une canette de coca !

6332528429_71c0594b29_b m3

des tortillas, des agrumes,

6332525773_d23e1703ea_b m2

des petits crânes en sucre qui seront mangés par les enfants !!

2011-11-10 (20)

des pièces de monnaie dont pourraient avoir besoin les morts !

et bien entendu des bougies !!

Les familles veillent autour de l'autel tout en parlant,

toutes générations confondues,

de la vie de leurs défunts.

C'est un peu une mémoire orale qui se transmet ainsi

dans une ambiance joyeuse, tout en mangeant et buvant !

D'autres familles vont, elles, veiller au cimetierre,

autour des tombes décorées de bougies, certaines y partagent un repas .

 

C'était une découverte pour moi !

J'espère avoir restitué correctement

ce que j'ai vu et entendu ce soir là !

c'est une tout autre relation à la mort que la nôtre,

il y a dans cette fête un côté festif, coloré, gai

qui est bien loin de me déplaire !

Je ne sais pas ce que vous en penserez ......

 

C'était en tout cas mon petit bonheur du jour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- Claude, merci ! les traditions ont souvent du bon ! bises
Répondre
C
C'est un bien interessant reportage, ,coloré comme je les aime . J'apprends beaucoup de choses , j'étais ignorante de tout , pas comme notre Maé...<br /> Je suis pour que les traditions perdurent , c'est notre patrimoine .<br /> Bises Colette , bonne journée
Répondre
C
- Liliplume, c'est bien beau en effet !<br /> - Marie-madeleine,ah oui, pas du tout la même ambiance !!ni le même rapport à la mort !
Répondre
M
Dis donc, c'est une belle fête plus riche et variée que notre Toussaint ou qu'Halloween!
Répondre
L
toujours très coloré, j'aime beaucoup l'artisanat mexicain
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité