Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
6 avril 2013

Encore du local !!!

sans-titre

 

Quelques mots et expressions bien de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!

Un drole = un gamin, une gamine

Eglayer = rouler (se faire rouler)

Empéguer = poisser

Fatrassoune = qui aime et ramasse les tissus

Peta = tissu, étoffe

Les esclots = les sabots

Les estrissous = le bâti à ferrer les boeufs

Les artisous = vous le savez maintenant !!

Le fara = récipient en cuivre servant à mesurer le grain

Le fenestrou = petite fenêtre

Le filha = le gendre

La filhade = la bru

Flèque = mou

Le grail = le corbeau

Se juquer = se percher sur....

Déprofiter = gaspiller

S'embrailler = mettre son pantalon

Se fiouler = s'enivrer

La burle = vent violent des plateaux qui fait tourbillonner la neige

Le cacaou = l'oeuf

Le caillou = le porc

cacarelle = saleté

Ecarter le linge = Etendre le linge

Plier = faire un paquet cadeau

Tomber d'abouchou = tomber face contre terre

Le couladou = la passoire à lait

les babets = les pommes de pin

 

Il y en a beaucoup d'autres !!!

Je ne connais pas l'orthographe correcte et exacte de ces mots......

Auriez vous compris si l'on vous avez parlé ainsi ??

 

Des mots du passé qui chantent encore à mes oreilles !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Corinne s'est beaucoup interrogée avec le "plier" et est restée très dubitative lorsqu'elle a entendu pour la 1e fois "s'oublier" dans les conversations locales !!!!
Répondre
C
Oui, tu vois c'est ce que je dis, c'est très "parlant" !
Répondre
A
dans ma campagne, non loin de chez toi, ils sont un peu différents. J'aime beaucoup : "porter peine" (= se faire du souci pour)
Répondre
E
je ne sais pas pourquoi , mais chez nous, nous parlons de nos garçons en disant les droles, couramment! J'ai toujours entendu ce mot venant de mes parents .La serpill-re , c'est la since, c'est très amusant tous ces mots des différentes régions!
Répondre
E
Les drôles oui je connais on disait comme ça quand j'étais petite, s'embrailler j'adore et je retiens , déprofiter aussi c'est tellerment vrai. Mais j'aime tous ces mots et ça peut faire un bon sujet de rigolade dans les conversations ! Moi je n'aurais pas tout compris non... par déduction peut-être certains mots ! Merci de nous les faire connaître Colette, avec ma belle-soeur je suis aussi à bonne école même si elle est bien plus jeune que moi mais elle a son groupe et promeut l'occitan :) Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> P/S : promis ce soir j'essaie de ne pas me fiouler !!! Rire.
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité