Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
4 mai 2017

Le chant de l'eau

 

Comme une suite au tableau de Lakévio ....

dans ma campagne !

 

2017-03-13 (13) cc

 

       Le chant de l'eau         

L'entendez-vous, l'entendez-vous

Le menu flot sur les cailloux ?

Il passe et court et glisse

Et doucement dédie aux branches,

Qui sur son cours se penchent,

Sa chanson lisse.


Pluie aux gouttes rondes et claires,

Bulles de joie et de lumière,

Le sinueux ruisseau gaiement vous fait accueil,

Car tout l'automne en deuil

Le jonche en vain de mousse et de feuilles tombées.

Son flot rechante au long des berges recourbées,

Parmi les prés, parmi les bois ;

Chaque caillou que le courant remue

Fait entendre sa voix menue

Comme autrefois ;

Et peut-être que Mélusine,

Quand la lune, à minuit, répand comme à foison

Sur les gazons

Ses perles fines,

S'éveille et lentement décroise ses pieds d'or,

Et, suivant que le flot anime sa cadence,

Danse encor

Et danse.  

   

Emile Verhaeren 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le bruit de l'eau m'a longtemps bercé mais maintenant j'habite au bord d'un étang et c'est pas mal non plus.
Répondre
P
BONJOUR COLETTE , TON poême est très beau ; à l'école ,on apprenait beaucoup de poésies de VERHAENS ,; ça donne la nostalgie J'aime les poêmes , des tas de livres ; je pensais , si j 'arrivai à me servir de mon blog ; prendre des morceaux choisis, pour mettre sous mes photos ? bon ça viendra un jour !<br /> <br /> Comment te portes-tu . ; ton jardin de fleurs en ce moment il doit en profiter,pour que tu puisses nous envoyer de belles photos. MR le mari, va peut être aller faire un petit tour, là haut sur la montagne ! !! BON DIMANCHE GROS BISOUS
Répondre
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah que tu me comprends bien.....au sujet des coups sur le tibia...;) là ce sera moins dangereux..<br /> <br /> <br /> <br /> bien triste pour ton lilas...bien désagréable le froid quand les fleurs sont arrivées...<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
A
rien ne pouvait me faire plus plaisir :-)<br /> <br /> merci Colette!
Répondre
M
Très joli poème que j'ai dû apprendre dans mon enfance il me semble ! Bon week-end !
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité