Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
16 juin 2012

Lundi 3

Pas question

de quitter le marché sans avoir fait le plein de victuailles !!!!!

Au choix

De la charcuterie locale....

 

Copie de Copie de IMG_3348

le célèbre (!!!) fromage aux artisous !!

Copie de IMG_3358

Que je vous explique ..... parce que c'est aussi une spécialité locale !!

C'est exclusivement un fromage fermier, un fromage au lait cru de vache et à pâte pressée non cuite. Il a une forme cylindrique de 10 cm environ de diamètre et de 5 cm environ de hauteur

Pour confectionner le fromage aux artisous, les agriculteurs se servent de deux laits, le lait de la veille qui a été en partie écrémé et le lait du jour auquel ils ajoutent de la présure qui sert à le faire cailler. Il sera ensuite moulé et salé.

Il est ensuite mis à sécher pendant 2 à 5 jours et stocké sur des claies ou maies en bois de peuplier puis il sera déversé des acariens sur la croûte, qui vont s'y développer pour assurer l'affinage, ils vont "sculpter" le fromage.

La durée de l'affinage peut aller de trois semaines à deux mois, plus le fromage sera vieux plus il aura de petits acariens, d'artisons sur sa croûte. Ils vont donner une saveur acide très particulière. (source wikipédia)

Les "artisous "" ????

 c'est le nom patois donné aux "artisons",

 aux "cirons" en bon français !!!!

ce sont de petits acariens qui se développent sur les bois tendres !!!

donc, nous avons un fromage "vivant" !!!!!

j'entends d'ici vos "beurk, beurk" !!!! mais rassurez vous,

les artisous ne sont que sur la croûte et elle s'enlève !!!!!

J'ai toujours connu ces fromages à la maison,

mon père les conservait

dans une "biche"................?? fermée par un gros couvercle en bois !

belle-petite-biche-en-terre-cuite--I6712-00-540

quelques escargots dans votre panier ?

Production locale récente !

Copie de IMG_3357

 

C'était mon petit bonheur du jour !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ton blog au hasard de mes promenades sur les blogs des copinautes. Ce sont les photos des maisons de ton village qui ont attiré mon attention ; je me suis dit "cette personne habite pas loin de mes origines" et maintenant je lis ton article sur ce fameux fromage que je connais si bien. Mon Père était né à Borée, oui c'est en Ardèche, mais si près de chez toi et ce fromage était à notre menu au quotidien pendant nos vacances chez les Grands-Parents, de même que cette charcuterie de la Haute-Ardèche qui transformait nos goûters en festins !<br /> <br /> Je vais poursuivre la lecture de tes billets, pour y retrouver un peu de mes racines à travers tes images et des récits. Merci.<br /> <br /> Mireille
Répondre
C
- Côté dilettante, bienvenue !les apprécies tu ??
Répondre
C
oh, moi qui suis stéphanoise d'origine et amoureuse inconditionnelle de la haute loire je les connais ces fromages !
Répondre
C
- Claire, chuuuuuut !!<br /> <br /> - Yvon, mon père a toujours mangé la croûte de ce fromage !!!!!!! bisous<br /> <br /> - Liliplume, vraiment ?? tu loupes quelque chose !!!!!
Répondre
L
le fromage ne me tente guère... hum...
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité