Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
12 juin 2013

Retard !

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à celles d'entre vous

qui ne connaissaient pas le "phénomène pache" sur les marchés !

 

p_pache_02

sans-titre

 

 j'ignore si c'est une habitude régionale ....

Ici, les affaires se concluent ainsi !

Sur le foirail,

les maquignons regardent, tâtent les bêtes que les paysans présentent

s'ensuivent de nombreuses tractations,

puis, lorsque tous deux s'entendent sur le prix d'achat,

le marché se conclut

par une solide poignée de main (les mains doivent claquer !),

c'est "faire la pache" !

Il s'agit d'un contrat oral, uniquement

et pourtant toujours respecté par les deux parties !

la parole donnée est sacrée,

il ne peut en être autrement, c'est une question de principe !

 

C'était l'explication un peu tardive du jour !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Une tradition qui se perpétue comme un patrimoine.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, Colette.<br /> <br /> Bisous emportés par le vent.<br /> <br /> Yvon.
Répondre
H
Je pensais avoir compris mais maintenant je suis contente de tes explications...
Répondre
B
désolée...mon ordi met du temps à comprendre........
Répondre
B
Un peu tardive ?..moi, je ne savais même pas que ça existait encore !!<br /> <br /> Très belle soirée à toi..
Répondre
K
Chaque corps de métier avait, et a encore, ses coutumes
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité