Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
21 septembre 2013

Ailleurs 6

La mort n'est pas une fin,

l'Egyptien sait que la mort est une disparition définitive

mais qu'en respectant

un ensemble de prescriptions matérielles et spirituelles,

elle devient une transition entre la vie terrestre et la survie éternelle.

Anubis,

figuré comme un grand chacal noir ou comme un homme à tête de chacal,

est le dieu des funérailles et de la momification.

Il accompagne le défunt lors de son passage de la vie à la mort et

pèse son coeur afin de déterminer

s'il est assez léger pour être accepté dans l'au-delà.

La pièce maîtresse du mobilier funéraire est

le cercueil en bois

qui abrite le corps préalablement momifié du défunt.

 Les personnes les plus aisées possèdent plusieurs cercueils emboités

et abrités dans un sarcophage.

09-Septembre 201320

 

 Auprès du cercueil, stockés dans un coffre,

les vases canopes protégent les viscères.

Ils sont généralement à l'effigie des quatre fils d'Horus

(un à tête de faucon,

un à tête de chacal, un à tête humaine et un à tête de babouin)

 

2013-09-11 (76)

 

 

Serez vous choqués si je vous présente sur le même post

 après ceux des humains, cercueils et sarcophages de chats, animaux sacrés ?

 

09-Septembre 201317

09-Septembre 201318

 

 

C'était la "leçon" du jour !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
comme j'avais depuis toujours peur d'être enterrée, je suis bien contente que l'on en soit venu à l'incinération, comme Robert en est partisan aussi ainsi que mes enfants <br /> <br /> tout est en ordre dans ma tête!
Répondre
E
Je bégaie en plus ^^
Répondre
E
Moi aussi j'espère que l'angevine va se remettre, il faut prendre soin de soi. La mort n'est pas un tabou mais si on peut avancer le plus longtemps possible sereinement je ne suis pas contre car je suis persuadée qu'en avançant dans l'âge on l'accepte. Pour moi elle est définitive mais on vit dans le coeur de ceux qui penseront à nous après... bon pour l'instant amusons nous d'elle encore un bon moment, je te fais de gros gros bisous Colette et je te souhaite une douce soirée.
Répondre
E
Moi aussi j'espère que l'angevine va se remettre, il faut prendre soin de soi. La mort n'est pas un tabou mais si on peut avancer le plus longtemps possible sereinement je ne suis pas contre car je suis persuadée qu'en avançant dans l'âge on l'accepte. Pour moi elle est définitive mais on vit dans le coeur de ceux qui penseront à nous après... bon pour l'instant amusons nous d'elle encore un bon moment, je te fais de gros gros bisous Colette et je te souhaite une douce soirée.
Répondre
M
coucou du soir,<br /> <br /> un billet qui suscite la discussion car il est bien souvent évité,<br /> <br /> j'aime les animaux autant que les humains, rien ne me dérange dans ton post,<br /> <br /> j'espère que ton amie l'Angevine va se remettre, drôle d'aventures, je lui souhaite bon rétablissement<br /> <br /> douce soirée à bientôt
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité