Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
22 septembre 2013

Ailleurs 7

Champollion a déchiffré les hiéroglyphes,

nous l'avons tous appris sur les bancs de l'école !

L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative,

les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes :

les signes-mots (ou idéogrammes)

qui désignent un objet ou une action ;

les signes phonétiques (ou phonogrammes),

qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ;

 les signes « muets » (déterminatifs)

qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.

Source wikipédia

 

Voici quelques papyrus funéraires,

09-Septembre 201319

 

2013-09-11 (84)

2013-09-11 (85)

 

Un hypocéphale

disque (en toile de lin le plus souvent) décoré de prières qui

était placé sous la tête du défunt momifié.

 

2013-09-11 (64)

 

 

 

Les histoires du jour !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le court d'histoire continue, tu es vraiment extra ma chère Colette !<br /> <br /> Aujourd'hui, je me suis allongée sur ma chaise longue sur la terrasse pendant une demi-heure ... Cela faisait longtemps, sous un ciel bleu, un petit vent doux, un beau début d'automne :-) <br /> <br /> Bisous chaleureux
Répondre
E
J'aurais aimé faire ça, ce doit être passionnant ! Merci pour ce cours magistral Colette, tu as devenir une vraie pro-f ! :) Je t'embrasse fort en te souhaitant une belle soirée (fenêtre encore ouverte ici...)
Répondre
E
je te déclare "maître de conférence" même si on ne l'est pas naturellement tu finis<br /> <br /> par éveiller nôtre intérêt !!!
Répondre
T
Bravo pour ces reportages sur cette expo que tu as bien aimée. Tu es bien documentée et tes photos nous permettent de moins regretter de ne pas être allés voir. Bises à vous deux.
Répondre
C
superbe écriture toute en finesse et beauté !
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité