Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
20 septembre 2013

Ailleurs 5

 

Je continue ??

 

Vers la fin du Moyen Empire,

les égyptiens placent dans leur caveau des statuettes destinées à

les remplacer dans les corvées agricoles imposées et listées !

Ces serviteurs magiques,

d'abord appelés chaouabtis, deviennent des ouchebtis plus tard.

Un défunt pouvait disposer

d'un ensemble de 401 serviteurs (36 chefs et 365 ouvriers !!)

 

Troupe de 229 serviteurs funéraires au nom d'Horemakhbit

Tous sembables, momiformes,

les mains émergeant du suaire, la droite tenant une sorte de pic

et la gauche une houe et un lien qui retient

un sac à graines suspendu sur l'épaule.

 

09-Septembre 201315

 

 

En voici d'autres, dont un en costume des vivants !

2013-09-11 (137)

 

09-Septembre 201316

 

 

C'était un autre bonheur du jour !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci du partage.<br /> <br /> Bon week-end, Colette.<br /> <br /> Bisous en attente de soleil.<br /> <br /> Yvon.
Répondre
E
C'est agréable d'apprendre, voulais-je dire !
Répondre
E
Quelle collection impressionnante ! Merci Colette. Merci de prendre le temps de nous donner en plus toutes ces infos. C'est agréable de prendre ainsi. Gros bisous
Répondre
C
Note à moi même: à rajouter sur ma liste pour Noël ...
Répondre
E
comment fais-tu pour te rappeler tout çà??? Tu prends des notes ?? Je te lis, ça m'intéresse , mais tout ne va pas rester dans ma tête, l'histoire des serviteurs, quand-même....si!!!!
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité