Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
19 septembre 2013

Ailleurs 4

"Quoi de plus déroutant que le monde des Dieux de l'ancienne Egypte !

que de Dieux, que de mythes !"

C.Traunecker

Les photos prises à travers les vitrines protectrices,

ne sont pas très nettes !

 

Osiris et Isis

Osiris à gauche,

il tient les sceptres divins le héga et le fouet, son front porte un uraeus.

Isis à droite,

représentée sous sa forme de déesse protectrice, les ailes déployées.

09-Septembre 201313

 

 

Eléments d'incrustation ayant la forme du Dieu Rê

2013-09-11 (32)

 

 

Groupe d'Amon et Mout

Mout, à gauche, porte le pschent qui est aussi la couronne des rois d'Egypte.

Amon, à droite, porte deux hautes plumes sur sa coiffure évasée.

2013-09-11 (35)

 

 

Thot sous la forme d'un babouin

Dieu des intellectuels, inventeur de l'écriture, greffier au tribunal divin.

2013-09-11 (152)

 

Bastet

déesse de la musique, de la joie, du foyer familial, de l'amour

représentée ici sous sa forme protectrice en femme à tête de chat.

2013-09-11 (135)

 

Hathor

prend souvent l'aspect d'une vache, ou d'une femme à oreilles de vache

09-Septembre 201312

 

 

Refermons doucement la porte du domaine des Dieux !

 

C'était le petit bonheur du jour !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est beau, j'adore le babouin
Répondre
E
c'était le sujet préféré du fiston (Pascal) lorsqu'il était au collège. Ce n'était pas un fana des études mais il adorait lire l'histoire de ces dieux !
Répondre
C
petite préférence pour Bastet, on se demande pourquoi ...<br /> <br /> le babouin est sympa aussi, les couleurs changent !
Répondre
E
Merci Colette. <br /> <br /> J'ai eu mon aîné qui s'était passionné d’Égypte, du coup j'avais révisé ou appris plein de choses avec lui. C'était une civilisation étonnante et fascinante.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'ai eu la chance de visiter l'Égypte dans les années 70, alors que personne n'avait encore l'idée d'y aller. L'achat sous le manteau de petites pièces était encore possible. Malheureusement les pièces les plus belles étaient à des prix défiant mon salaire d'alors. Visiter la vallée de rois sans personne, un rêve...
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité