Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
18 septembre 2013

Ailleurs 3

Aujourd'hui, jour des stèles !!

Une stèle est une plaque de pierre destinée à recevoir une inscription,

le plus souvent funéraire.

 

A gauche stèle de Penbouy: adoration à Taouret et Hathor-Isis avec au

 niveau 1 

 Penbouy rendant hommage à Taouret (déesse à tête de saurien) coiffée

d'une couronne hathorique

niveau 2 

la mère de Penbouy et sa fille, agenouillées pour adorer la déesse Hathor-Isis

09-Septembre 20137

à droite, en haut stèle au nom de Tchia. Amon-Rê fait face à Rê-Horakhty à tête de faucon

en bas stèle des "esprits parfaits"!

 

 

 A gauche stèle de marins avec

niveau 1 le dieu chacal Anubis

niveau 2 deux pêcheurs et une chanteuse se présentant en adoration devant Osiris

niveau 3 une barque

09-Septembre 20138

 

 

  A gauche, stèle avec la barque sacrée du reliquaire d'Osiris

A droite en bas,stèle familiale

09-Septembre 20139

 

 

A gauche, stèle d'ourmaou

niveau 1, Osiris, Horus et Isis reçoivent l'hommage d'Ourmaou

en dessous scènes de piété familiale

09-Septembre 201310

 

 

Stèle de Bakenamon avec

A gauche,

niveau 1, Horus prenant soin de son père

niveau 2, le scribe royal Bakenamon s'avançant bras levé en hommage à ses parents

A droite, gros plan sur le bas de la stèle,

longue formule d'offrandes aux divinités d'Abydos

(ancienne ville sainte d'Égypte vouée au culte du dieu Osiris)

09-Septembre 201311

 

Je vous laisse admirer la précision et la finesse des hiéroglyphes !

pour ma part, j'ai été "émerveillée" !

 

Je ne sais pas si vous vous retrouverez dans mes "gauche, droite, haut bas, niveau" !

 

C'était encore un petit bonheur !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu as appris plein de choses !
Répondre
E
Et demain on a interro écrite ? Je trouve que tu as bien expliqué, je ne te promets pas de tout retenir mais j'ai beaucoup aimé à la fin cette formule d'offrandes gravée dans la pierre. Je te fais de gros bisous, passe une très bonne soirée Colette.
Répondre
E
j'admire le travail , surtout dans la pierre! Tu t'imagines la finesse d'exécution!<br /> <br /> Avec tes explications la visite est parfaite!
Répondre
M
L'Egypte et tous ses mystères que j'aimerais tant découvrir ?<br /> <br /> Merci Colette, ce cours d'histoire est très enrichissant :-) <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
bonjour, merci de nous décrypter tout ça, c'est très intéressant; je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité