Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Colette
21 août 2017

Pour Lakévio

116790692

Pour vous parler de mon amie d'enfance,

je vais commencer par vous rappeler ce que j'écrivais

"Là, j'ai vécu là des moments précieux.....

des moments que je ne voudrais pas revivre pour tout l'or du monde....

des moments de profonde tristesse.

J'y ai appris la solitude.......petite fille unique..... j'étais en plus la fille de la maîtresse,

celle qui "rapporte" forcément, donc j'étais tenue à l'écart......."

 et  aussi

"J'étais une petite fille à la campagne,

c'était l'été, les grandes vacances et moi, la fille unique, solitaire par définition,

j'avais la permission d'accompagner chaque après midi Monique,

celle qui fut la seule amie de mes jeunes années !

Ses parents étaient paysans,

il était hors de question pour eux qu'elle ne fasse rien durant deux mois !

Elle allait donc chaque jour "garder les vaches" !

C'était une véritable joie pour moi de l'accompagner !

Un bâton à la main

pour guider quand il le fallait la Marcade, la Barade, la Noiraude ou la Marguerite,

une tranche de pain accompagnée d'une barre de chocolat

dans un sac pour le goûter,

l'après midi s'annonçait heureuse !

Nous emportions des foulards, des "petas" autant que nous pouvions en récupérer ..

Arrivées au pré, nous investissions un muret et à nous la déco !!

Nos tissus déployés

se transformaient en splendides tentures, en tapis luxueux,

les pâquerettes, boutons d'or, fleurs de trèfle

devenaient bouquets extraordinaires,

quelques branches d'arbre pour fermer la porte de notre royaume ....

et par la grâce de la magie,

nous devenions grandes dames, nous nous rendions visite,

prenions un repas en commun ..

- oh la saveur du chocolat un peu fondu par la chaleur du soleil -

Le bonheur !

tout simple mais si plein, si pur, si serein, si enivrant !

les rêves qui s'envolaient, l'avenir qu'on dessinait heureux !

Deux petites filles au milieu des prés et des fleurs

qui ne s'ennuyaient jamais,

qui ne voyaient pas passer les heures !

Et bien, voyez vous,

je me dis encore aujourd'hui que ces après midis là

valaient leur pesant d'or !"

 

Puis les années ont filé, jeunes filles nous sommes devenues ...

Si nos études nous séparaient, nous étions toujours heureuses de nous retrouver

lors des week end et  des vacances

nous avions tant à nous raconter, nous avions tant à rêver ...

Nous avons partagé nos premiers émois amoureux,

nos premières amours, nos doutes, nos craintes, nos réactions ...

 Est venu le temps du travail

puis celui des grandes décisions .... je me suis mariée à vingt ans, en 1966,

Monique un an après ....

Très vite nos relations ont changé,

je n'aimais pas du tout son mari, autoritaire, vulgaire et égoïste ...

Nous avons, l'une comme l'autre, tenté de préserver notre amitié mais

c'était devenu bien difficile et nous avons petit à petit espacé nos rencontres,

elles se sont réduites comme peau de chagrin ..

 Monique a fini par divorcer, a changé de travail, puis a quitté le département !

Nous avons brièvement repris contact lorsqu'elle a eu son premier enfant,

j'ai éprouvé une sentation bizarre et j'ai malheureusement

écouté de mauvais conseils ......

A partir de là, nous n'avons plus essayé de nous retrouver, nous avons continué notre route

chacune de notre côté ...

Je me suis laissée accaparer par ma famille, mon travail,

je la savais heureuse avec son deuxième mari

je ne pensais plus à elle que comme un doux et tendre souvenir d'enfance ...

Bien des années plus tard, j'ai appris, par hasard,

qu'elle était gravement malade .... une maladie orpheline .... qu'elle allait de plus en plus mal ...

 Je n'ai toujours pas cherché à la revoir ....

puis il y a deux ans, sa soeur qui habite non loin de chez moi s'est arrêtée ...

elle venait m'annoncer que Monique était morte ....

Coup de massue pour moi, tous les souvenirs qui refont surface ...

Honte également de la manière dont je m'étais comportée tout au long de ces années ...

Des regrets plein la tête et plein le coeur ...

Peine profonde et prise de conscience ..... pourquoi l'ai je laissée partir comme ça ,

sans lui avoir dit encore une fois combien elle m'avait été précieuse,

combien de caps difficiles elle m'avait aidée à franchir,

combien je l'aimais ....

Ces regrets ne me quitteront jamais, le simple fait d'écrire ces mots

me bouleverse totalement ....

J'espère qu'elle a trouvé la paix qu'elle méritait ...

Monique_et_moi_No_l_1963

Noël 1963 Monique à droite, moi à gauche

Monique_et_moi1964

Monique à gauche, moi à droite

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
quel texte! et j'aime bcp cette photo, tu es très belle, bises
Répondre
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> tout ce qui baigne dans la lumière de fin d'après-midi est sublimer...;)<br /> <br /> <br /> <br /> oui le pigeon tout là haut près du clocher semblait très vieux...!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
B
Voici ce qu'il en est pour les huiles : je mets la même proportion d'huile d'onagre et d'huile de bourrache dans un petit flacon que je n'utilise que pour cela. Je les prends en pharmacie ou en magasin bio. J'utilise ce mélange pour tout le corps et le visage - mais le soir, car c'est quand même gras.<br /> <br /> Bises et bon week end.
Répondre
L
bonjour Colette...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère bien que CB est au courant de toutes les frustrations qu'il nous fait vivre en n'ouvrant pas les photos....<br /> <br /> <br /> <br /> oui..c'est amusant de trouver ici et là des formes dans la nature....tu as vu un poisson...un autre a vu un chat...j'espère que ce dernier ne mangera pas le poisson..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
F
Bonjour, la dernière fois je n'avais pas vu la dernière photo, d'ailleurs elle vient de disparaître à nouveau; j'adore ces photos anciennes, elles étaient de qualité; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
Chez Colette
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Publicité